À propos de la Fondation Pestalozzi

La Fondation Pestalozzi entend aider des jeunes aux moyens financiers modestes, issus de régions montagneuses ou de contrées reculées de Suisse, dans leur projet de formation ou de perfectionnement. De sa création en 1961 jusqu'à fin 2022, la Fondation a alloué au total plus de 44,1 millions de CHF à 9158 jeunes. Elle apporte ainsi une contribution essentielle à la formation et au perfectionnement en Suisse.

«Dès lors, il n’était plus question
de Brahms, Bach et Mozart, mais
de benzaldéhyde, de trifluorure
de chlore et de dioxyde de soufre.»

Jasmin Abderhalden de Wattwil, boursière

Contexte

Fondée en 1961 par des personnalités visionnaires, la Fondation Pestalozzi octroie des bourses et des prêts sans intérêts à des jeunes avides d’apprendre un métier et leur ouvre les portes des écoles et universités. Elle n’octroie ces bourses et ces prêts que lorsque toutes les autres sources financières sont épuisées.

Cinquante ans après sa création et dans l'esprit de ce que prônait Johann Heinrich Pestalozzi, à savoir qu'un enfant doit avoir accès le plus tôt possible à l'éducation, le Conseil de Fondation a décidé de prendre le sujet de l'égalité des chances à la racine et de s'engager également en faveur de la promotion précoce dans les régions de montagne. Des études montrent que les chances en termes d'éducation et d'intégration s'améliorent nettement lorsque les enfants sont encouragés dès le plus jeune âge.

Au fil des années, les structures familiales et les établissements de formation dans les régions de montagne se sont progressivement alignés sur une société de plus en plus citadine. Ainsi, même dans les régions de montagne, les jeunes sont confrontés à des exigences nouvelles et accrues. Une formation initiale ne suffit souvent plus, et il faut ajouter des formations complémentaires et continues. Malgré ces évolutions, ou justement à cause de ces dernières, l'objectif de notre Fondation n'a rien perdu de son acuité.

STATUTs PDF

Conseils de Fondation

Organe suprême de la Fondation formé d’au moins vingt membres, le Conseil de Fondation compte en son sein d’éminentes personnalités issues des milieux économique, éducatif, politique et culturel. Il élit le Comité, l’organe exécutif de la Fondation composé du président et de neuf membres maximum du Conseil de Fondation

Bureau

Le Bureau est responsable de la gestion efficace et transparente des activités. Il travaille en étroite collaboration avec les correspondants locaux et soumet les demandes de bourses au Comité du Conseil de Fondation pour décision. Il entretient le contact avec les donateurs et se charge de toute l'administration.

Correspondants locaux

Les correspondants locaux bénévoles constituent la base de la Fondation Pestalozzi. Bien implantés au niveau des régions et possédant une parfaite connaissance du terrain, ils entretiennent le lien de proximité avec les régions de montagne et répondent aux besoins de formation des jeunes. Ils examinent les demandes de bourses en tenant compte des décisions des services cantonaux chargés des bourses d'études et dressent un plan de financement prenant en considération les possibilités financières des jeunes et de leurs parents.

CONTACTER DES CORRESPONDEAUX LOCAUX