Des bourses pour les jeunes

La Fondation Pestalozzi octroie des bourses à des jeunes issus de régions de montagne suisses pour la formation initiale et pour les formations qui s'inscrivent dans son prolongement jusqu'à l'obtention du diplôme de master au degré tertiaire. Pour les formations complémentaires, la Fondation peut accorder des prêts sans intérêts.

«À l’avenir, je souhaite devenir
ingénieur de développement
sur la place technologique suisse.»

Laurin Grosse de Castaneda, boursier

Conditions à remplir pour une demande de bourse

Région de montagne
Vous avez grandi dans une région de montagne suisse et y avez effectué votre scolarité obligatoire.
Les «régions de montagne» sont définies en fonction de la carte des limites de zones agricoles de l’Office fédéral de l’agriculture. Sont concernées les zones de montagne I - IV et la zone des collines des cantons de montagne (UR, OW, NW, GL, AI, GR, TI, VS).
Carte des zones de montagne SIG de la Confédération.

Formation reconnue au niveau fédéral
La formation doit être reconnue par la Confédération. Les formations dans des écoles privées sont uniquement soutenues si une formation dans une école publique est impossible ou plus coûteuse.

Nationalité
Vous êtes citoyen suisse ou étranger titulaire d'un permis C.

Âge
La première demande doit être effectuée avant l'âge de 30 ans. La formation doit s'achever à 35 ans au plus tard.

Demander une bourse

Remplissez-vous les conditions requises pour présenter une demande de bourse? La correspondante locale ou le correspondant local de votre région vos aidera à répondre à toutes les questions au sujet d'une demande de bourse.

• Veuillez remplir électroniquement le formulaire de demande (à droite) (les informations doivent être complètes, et toutes les recettes et dépenses doivent être détaillées dans le plan de financement);
  • imprimez ensuite le formulaire, puis
  • envoyez le formulaire signé par vous-même et par votre père ou votre mère ainsi que tous les autres documents (mentionnés à la page 4 du formulaire) par courrier au correspondant local de votre région.

Des prêts sont accordés pour les formations complémentaires suivantes:

• Préparation à un examen professionnel (EP) et à un examen professionnel supérieur (EPS)
  • Brevet d'avocat
  • Doctorat
  • Études postgrades

Aucune bourse ni aucun prêt n'est octroyé pour:

• Formation de base des degrées primaire et secondaire I
  • Secondes formations (un deuxième apprentissage, un deuxième bachelor, un deuxième master etc.)
  • Années d'échange à l'étranger pour les élèves de la filière gymnasiale, les cours à distance et les cours de préparation aux examens
  • Formations d'une durée de moins d'un an.

Date limite de dépôt des demandes

Les prochaines dates limites de dépôt des demandes au correspondant local compétent sont les suivantes :

• 14 février 2024
  • 15 mai 2024 (dernière date pour l'année scolaire en cours 2023/24)
  • 16 octobre 2024

Seules les demandes complètes (incluant toutes les annexes indiquées à la page 4 du formulaire de demande) seront prises en compte.