Archive : Projet « Prix pour l'encouragement précoce »

Entre 2013 et 2024, la Fondation Pestalozzi a décerné presque tous les deux ans le Prix pour l'encouragement précoce dans les régions de montagne suisses. L’appel aux candidatures s’adressait à des institutions publiques et privées engagées, qui avaient déjà réalisé un projet de promotion précoce ou souhaitaient concrétiser une idée innovante, afin d’améliorer encore davantage la qualité de la place éducative suisse tout en renforçant l’égalité des chances pour les jeunes issus de régions de montagne suisses. Après six éditions couronnées de succès, le projet anniversaire a trouvé sa digne conclusion.

Aperçu anciens et anciennes lauréats

2024

L’association lauréate de 2024 est le projet «De meilleures chances grâce à une entrée accompagnée à l’école» de la commune de Viège

Ses initiatrices réagissent à la situation complexe que connaît la commune de Viège en préparant les enfants issus de l’immigration et ayant des besoins particuliers à leur entrée à l’école maternelle. 

En raison du développement rapide du groupe pharmaceutique Lonza, le nombre de familles provenant de milieux culturels différents dans la région a considérablement augmenté et, avec lui, le nombre d’enfants pour lesquels l’entrée à l’école est difficile. Cette offre permet de donner à ces enfants de meilleures chances dans leur parcours scolaire. 

Quatorze institutions avaient déposé leur candidature pour le prix pour l’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses de la Fondation Pestalozzi.

Un prix d’honneur a été décerné aux projets suivants: 

Le projet «Art’Mini outdoor» de l’association Compagnie Digestif à Salgesch met l’accent sur les processus créatifs dans le développement des tout petits enfants. Grâce à son approche plurigénérationnelle et bilingue, le projet réalise un travail exemplaire et pionnier dans le canton du Valais. www.compagniedigestif.ch/angebote/artmini/

La nouvelle crèche Capriola dans la vallée de l’Albula, qui fait partie de l’association Kibe Laibella, convainc par un travail hautement professionnel et une infrastructure attractive, qui a pu être mise en place en peu de temps. Le cœur du projet consiste à permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale dans les régions périphériques et à rendre les régions de montagne attractives pour les familles. www.laibella.ch

2022

L’association lauréate de 2022 est la crèche Lumpazi de Disentis/Mustér

Doté de 20 000 francs, le prix pour l’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses a été décerné à la crèche Lumpazi de Disentis/Mustér. Depuis près de dix ans, cette association de Disentis/Mustér réalise un travail exemplaire avec ses offres complémentaires à l’école et à la famille. La crèche Lumpazi travaille en étroite collaboration avec les entreprises locales et la communauté de communes. En outre, avec l’aide d’un fonds mis en place par le Lions Club local, elle offre un soutien financier aux familles ne pouvant pas régler elles-mêmes la totalité des frais d’une place de garde. Selon le nombre de places disponibles, les parents en télétravail peuvent amener leurs enfants à la crèche. Un conseil des parents fait le lien entre la crèche et les parents.
www.lumpazi-cadi.ch

Onze institutions ont déposé leur candidature pour le prix de la Fondation Pestalozzi pour l’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses. Les candidatures montrent clairement qu’il existe d’excellentes initiatives de promotion précoce et qu’un immense travail est réalisé, grâce notamment à un engagement bénévole important.


Un prix d’honneur est décerné aux associations suivantes:

Le centre familial Sentupada de Churwalden géré de façon professionnelle par une association de soutien privée. Il réunit sous un même toit une crèche, une consultation parentale, une cantine pour le midi et une garde extra-scolaire pour les enfants à partir de l’école enfantine, offrant ainsi une solution pratique. 
www.sentupada.ch

La crèche Luterluogi de Vals: malgré l’isolement géographique, les distances et les nombreux obstacles rencontrés, les responsables de cette association ont réussi, avec beaucoup d’engagement et de persévérance, à créer une structure qualifiée de garde et de promotion de l’enfance, complémentaire à la famille, répondant aux besoins de ce village de 1000 habitants.
www.kita-vals.ch

La Mungga-Höhli groupe de jeux, jardin de jeux et groupe de jeux en forêt de Hinterrhein/Rheinwald a été développée pas à pas par une entrepreneuse individuelle qui a œuvré à cette offre pionnière avec professionnalisme et engagement ainsi qu’avec l’aide de bénévoles. Afin de parcourir les distances entre les différents lieux, une solution CarPostal innovante et un accompagnement bénévole des jeunes enfants ont été mis en place.
mungga-hoehli.jimdosite.com


 

Médias et téléchargements

Bildung Schweiz PDF

SRF Schweiz Aktuell du 9.11.2022: Begehrt: Kinderbetreuung in den Bündner Bergen

Kibe Suisse: Bündner Kita für Engagement in der Frühförderung ausgezeichnet

Communiqué de presse remise du prix 09.11.2022.PDF

Comunicato stampa premiazione 09.11.2022.PDF

Medienmitteilung Preisverleihung 09.11.2022.PDF


Photos Roger Wehrli

2019

L’association lauréate de 2019 est l’Uniun Canorta Igniv de la Surselva

Doté de 20 000 francs, le prix a été décerné à l’Uniun Canorta Igniv des Grisons, une organisation qui réalise un travail exemplaire avec son offre complémentaire à la famille dans le district de la Surselva. Cette association bénévole, qui dispose d’une large assise, a su mettre en œuvre des mesures importantes pour la promotion précoce dans une région menacée par l’exode. La remise a eu lieu lors d’une cérémonie festive, devant quelque 60 invités des mondes de la politique, de l’économie, de l’éducation et de la culture, avec l’accompagnement musical de la chorale enfantine Gruppa mesets de la Scola da musica Surselva.

Vingt-deux institutions avaient déposé leurs candidatures pour le prix pour l’encouragement précoce 2019. Les nombreuses demandes montrent que d’excellentes initiatives en matière de promotion de la formation de la petite enfance existent dans les régions de montagne suisses et qu’un immense travail y est réalisé, grâce notamment à un engagement bénévole important. Cela mérite respect et considération.
www.canorta-igniv.ch


Les deux autres finalistes:

La crèche Capricorn à Pontresina de la
Fondation KiBE Kinderbetreuung Oberengadin (GR)
www.kibe.org

Nido dell’infanzia Cucciolo à Avegno-Gordevio,
un projet de la Fondation Zerosedici à Minusio (TI)
www.zerosedici.ch


Médias et téléchargements

Bildung Schweiz: Une crèche des Grisons remporte le prix pour l’encouragement précoce (28.11.2019)

RTR Novitats: Telesguard (27.11.2019)

RTR Novitats: Premi per promoziun d'uffants pitschens (27.11.2019)

Ruinaulta: Canorta Igniv a de quoi se réjouir (29.11.2019)

Südostschweiz: Une belle récompense pour une crèche grisonne (29.11.2019)

La Quotidiana: In premi per in exempel (29.11.2019)

Urner Wochenblatt: Une distinction pour la promotion précoce dans les régions de montagne (30.11.2019)

 

Communicaziun da medias premi da promoziun 27.11.2019.pdf

Comunicato stampa premiazione 27.11.2019.pdf

Communiqué de presse remise du prix 27.11.2019.pdf

 

Photos Philipp Baer

2017

Preisträgerin Frühförderungspreis

Die Kita Gogwärgi im Untergoms gewinnt den Frühförderungspreis der Pestalozzi-Stistung für Schweizer Berggebiete. 
www.kita-gogwaergi.ch

Mit der Kita Gogwärgi wird eine Organisation mit dem Frühförderungspreis von 20‘000 Franken ausgezeichnet, welche - ergänzend zur Familie – in der Schulregion Untergoms vorbildliche Arbeit leistet durch ihre regionale Zusammenarbeit in sechs Trägergemeinden (Bellwald, Binn, Ernen, Fiesch, Fieschertal und Lax).

Die Jury hat aus drei Projekten der engsten Wahl die Kita Gogwärgi als Preisträgerin ausgewählt. Sie ist Teil des 2015 neu erstellten Schulhauses in Lax. Die Kita Gogwärgi setzt sich für ein Klima der Offenheit und des Vertrauens ein. Regelmässige gemeinsame Anlässe oder Elternabende fördern den Austausch mit der Bevölkerung und mit den Eltern. Das Projekt ist innovativ, übertragbar, in Bergregionen einsetzbar und erfüllt damit alle Kriterien des Frühförderungspreises.

 

Die weiteren beiden Institutionen der engsten Wahl waren:

Kita Lumpazi in Disentis/Mustér
Sie wurde 2013 eröffnet und ist bereits sehr gut vernetzt und verankert. Die Leitung und das Team leisten beispielhafte pädagogische Arbeit und widmen sich zudem der Förderung der romanischen Sprache.
www.lumpazi-cadi.ch

Kita Rosalie in Urnäsch 
Sie wurde erst 2016 gegründet und konnte sich dank grossem Engagement der Leitung und des Teams bereits gut in Urnäsch etablieren.
www.kita-rosalie.ch

 

Medienberichte und Downloads

BILDUNG SCHWEIZ Mit neuen Ideen überzeugen

BILDUNG SCHWEIZ Walliser Kita gewinnt Frühförderungspreis

Medienbericht Urner Wochenblatt PDF

Medienmitteilung Preisverleihung 171102 PDF

Communiqué de presse 171102 PDF

Comunicato stampa 171102 PDF

 

2015

Der Frühförderungspreis der Pestalozzi-Stiftung für Schweizer Berggebiete 2015 wurde an Wunderfitz und Redeblitz verliehen. Wunderfitz und Redeblitz leistet mit ihrem Projekt einen wertvollen Beitrag zur sprachlichen Frühförderung für Kinder aus Bündner Gemeinden. 

Wunderfitz und Redeblitz trifft mit dem Angebot den Kern guter früher Sprachförderung: Erfahrene Fachfrauen unterstützen Kinder beim Entdecken von Sprache in ihren verschiedenen Facetten und ebnen den Kindern den Weg beim Erwerb der Umgangs- und Schulsprache Deutsch. 
Dr. Heidi Simoni, Institutsleiterin des Marie Meierhofer-Instituts für das Kind und Jurymitglied 

«Der Aufwand, sich für den Preis zu bewerben, lohnt sich. Mit der Verleihung des Preises hat unser Konzept ein Qualitätslabel erhalten. Dieses hat uns neue Türen geöffnet und dem ganzen Team einen riesigen Motivationsschub verliehen.» 
Sibylle Wietlisbach, Gründerin von Wunderfitz und Redeblitz

www.wunderfitzundredeblitz.ch

 

Mit dem Anerkennungspreis ausgezeichnet wurde der Verein Kinderbetreuung Obwalden für die Projektidee «Schpielschifere», welcher sich im Kanton Obwalden für die Frühförderung in Tagesfamilien einsetzt.

www.kinderbetreuung-ow.ch

 

Medienberichte und Downloads

Medienmitteilung 2.12.2015

Communiqué de presse 2.12.2015

Comunicato stampa 2.12.2015

Bildung Schweiz. Reportage über Wunderfitz und Redeblitz

 

2013

Mit dem ersten Frühförderungspreis der Pestalozzi-Stiftung für Schweizer Berggebiete ausgezeichnet wurde die Chüra d’uffants Engiadina Bassa in Scuol, ein Verein, welcher einen wertvollen Beitrag zur frühen Bildung, Betreuung und Erziehung der Kinder im Unterengadin leistet.

«Der Preis ist ein Qualitätssiegel für unseren Verein und unsere tägliche Arbeit. Entsprechend nimmt uns die Öffentlichkeit nun stärker wahr. Auch war es leichter, neue Vorstandsmitglieder zu finden. Die positive Aufmerksamkeit gibt Mut, uns weiter für die Frühförderung von Kindern aus dem Unterengadin einzusetzen.»
Fadri Mosca, Präsident der Chüra d’uffants Engiadina Bassa

www.chueraduffants.ch

Portrait des lauréats
Un film de la Fondation Pestalozzi, réalisé par PIXIBAR Film GmbH.